aperokiller
c'est le bazard...
le 26/06/2012 8:42
salut les magic villois,
je me suis mis a magic 14 ans après mettre acheté mon premier deck (oui oui il est tout neuf...)
j'ai fait l'acquisition de nombreux lot, j'ai récupéré de nombreuses "collection" de connaissances qui n'y joue plus depuis 10 ans...
bref j'ai un bordel de carte (5000 environ), j'ai acheter des coffre pour les ranger, car madame en avait marre que cela traine sur le bureau, oui cela prend de la place apparemment...
bref je me tourne vers vous pour trouver un moyen de les ranger efficacement pour que je m'y retrouve, j'ai acheter des pochettes plastique pour classeur, mais comment ranger ces cartes?
par types (créature rituel...)
par famille (humain, zombies, bête...)
car au final elle sont toute dans des boites rangées dans les coffres, je ne sais même pas ce que j'ai au final...
et comme je débute, et que je trouve sa rigolo de jouer a magic j'ai envie de me faire plein de deck de bouse (dixit un topic de crampe sur un deck mentabouze qui ma fait bien marré d’ailleurs...)avec mes cartes...
je pense acheter une boite de booster par sortie donc va falloir un rangement "modulable" pour inclure les éditions a venir dans les pochettes...
de plus je me suis essayer au t2 c'est marrant, mais j'ai des amis qui joue avec toutes les cartes ou presque (donc légacy si je ne me trompe pas) et je voudrais pondre des decks rigolos et un temps soit peu efficace pour jouer avec eux car si j'ai compris un truc le weekend dernier c'est qu'un deck t2 bas c'est tout pourris face a un légacy...
donc si vous pouviez m'indiqur qu elles types de couleurs se marie bien ensemble par exemple cela pourrai me faire avancer pas mal déjà dans mes élaborations futures.

merci d'avance pour l'aide a un noob du magic...
bon jeu bon apero
aperokiller
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1

Légende
aperokiller
le 26/06/2012 9:24
Salut,
Perso, je fais rareté puis couleur.
Si tu es motivé, tu peux rajouter date de parution.
Je m'en sors très bien même pour les grosses ventes.
aperokiller
le 26/06/2012 10:00
merci de ta réponse, mais pour faire des decks, la rareté est elle essentielle???? si oui je suis dans la m**** car des rares je n'en ai pas des masses voir très peu...
mais par couleur cela je le ferai, je voulais rajouter un critère de tri, c'est pour cela que je voulais les trier par famille comme cela je pourrai faire des deck tribaux facilement non???

Légende
aperokiller
le 26/06/2012 10:10
Pour construire un deck je ne peux pas t'aider.
Si tu veux qu'il soit compétitif, regarde les listes des top8 des grands tournois.
Si tu veux faire des decks fun, c'est à toi de voir avec quelles cartes tu prends du plaisir à jouer.
pyrovoice
le 26/06/2012 10:59
Tu trouve des boites à chaussure dans lequel tu range tes cartes par edition et par couleurs.
tgod
Nantes

ANGE
le 26/06/2012 12:52
Perso, j'ai fait un tri de ce que je voulais jouer ou non.
Ce que je n'aime pas --> boites a chaussures.
Les rares ou cartes échangeables plutôt dans un classeur car mieux protégées et plus rapide à retrouver (là il n'y a qu'un moyen, regarder sur les forum et le moteur de recherche pour connaitre la rareté/cote de la carte)

Ce que je garde de jouable pour moi --> classeurs

Vu que tu débutes, tu dois pouvoir passer cette étape pour le moment. Mais à l'usage, tu épureras ton stock en gardant uniquement ce qui est bon pour toi, ça t'évitera d'avoir 25 classeurs de cartes avec 80% de déchets dans tes étagères...


Ensuite, je classe d'abord les cartes par couleur, puis je sépare en créatures / sorts.

Les créatures sont enfin classées par cout de lancement, cela me permet de rapidement faire une sélection suivant l'optique du jeu que je construit (courbe de mana, accélération ou non etc...)

les sorts sont classés par effet (autant que possible hein). Par exemple, je mets les piocheurs ensembles (avec tri par cout de lancement si je suis maniaque/bien luné ce jour là), la défausse, les anti-créatures, les boost, les pondeur de token, les enchant de créatures etc...

Ce système est chiant à faire la 1ere fois mais je gagne un temps fou depuis que je l'ai mis en place et que je l'entretiens.
Je n'ai plus qu'à réfléchir au tempo de mon jeu (couts et types de sorts), aux effets que je veux (contre, pioche, défausse, réanimation, disenchant...) et aux faiblesses du jeu (mana base, créa fragiles ou non...) pour avoir rapidement une sélection de cartes taillées pour ça.


Sinon, la rareté joue en général sur la puissance des cartes, mais n'est pas un incontournable. Tout dépend de ce que tu peux/veux jouer. A effet similaire, il y a des tas de cartes, le meilleur rapport qualité/prix étant théoriquement réservé aux cartes les plus rares, mais c'est purement théorique.
Aussi, méfies toi avec les anciennes cartes. Les rares n'ont pas toujours eu un symbole d'extension doré pour les différencier des communes/uncos. Cette distinction est apparue avec la 6eme édition et le bloc Urza.

Si tu as déjà des cartes que tu adores, vas sur leur page MV et regarde s'il y a des combos ou des decks avec (y'a les liens direct juste au dessus du descriptif de carte), ça peut t'inspirer.
Tu as aussi des sous rubriques Legacy/T2/Modern... dans les forums, tu y trouveras des idées de construction, mais en tant que débutant, je te déconseille le legacy (qui est hors de prix si tu n'as aucun gros apport immédiat et que tu n'envisages pas de "rentabiliser" ton investissement par des tournois), ou alors en deck budget plus fun que compétitif
Oversniper
Paris, France

DEMON
le 26/06/2012 12:52
tu es dans la merde ... a priori un tel tri sans un mec qui s'y connait vraiment c'est trop la galere faudra matter carte par carte ...
tgod
Nantes

ANGE
+1
le 26/06/2012 14:58
Demandes à tes potes.
Vu qu'il y en a plusieurs, tu les mets autour d'une table, tu prépares 2 boites vides. Chacun son tas de cartes, et ils mettent le bon dans une des boites, le mauvais dans l'autre (précises que tu n'échanges pas pour le moment, on sait jamais, t'as peut être un ami "trop" serviable :p)

Après, tu tries le bon, t'essaies de construire des jeux avec et t'améliores au fur et à mesure de tes apports en cartes neuves.

En demandant, les gens que tu connais pourront surement t'expliquer pourquoi certaines sont meilleures que d'autres (ça prend un peu de temps mais ça te donnera une base de jugement)

Tu peux aussi suivre les discussions sur les nouvelles extensions (forum "rumeurs") et voir pourquoi telle ou telle carte est jugée bonne par les joueurs plus expérimentés. Idem pour les rubriques decks etc...
Le tout étant de comprendre pourquoi telle ou telle carte est meilleure dans un jeu contrôle, agro etc...

De toute façon, au début tu feras du bouiboui avec ce que tu as et tu te feras rouler dessus.
Mais très vite tu comprendras que
- tout deck a un "fil rouge" à suivre et que partir dans tous les sens sera toujours à ton désavantage (sorties irrégulières, hors tempo...)
- les sorts meme très puissants, ne se jouent pas n'importe quand/comment

L'idéal pour toi en terme d'investissement aurait presque été de jouer en EDH multi.
C'est un mode qui laisse autant de place à la puissance des cartes qu'à la "politique" (et donc pas toujours te faire rouler dessus dès le début), ce qui te permettrait de découvrir énormément de cartes variées et de mécaniques de jeu, de déterminer par toi même la puissance relative des cartes les unes par rapport aux autres... le tout sans avoir à récupérer à tout prix les cartes en x4 (surtout si tu envisages de prendre 1 boite de chaque édition, tu auras souvent les bonnes cartes x1 ou x2 dans le meilleur des cas). Jouer un gros dragon c'est fun mais tu le feras rarement en dehors de ce type de jeu :)
aperokiller
le 27/06/2012 12:19
merci les copains pour toutes ses réponses.
du coup j'ai commencé a trier les créatures hier c'était long et fastidieux et surtout pas terminer, je les est triées par "familles" et par couleurs puis par coup de mana.
j'ai voulu les trier par famille pour faire du tribale car cela a l'air de bien marcher avec mon deck humain pour le t2, et je pense que cela doit être encore plus destructeur en légacy...
pour se qui est des sorts non créatures, je vais les ranger comme cités plus haut par effets...
merci encore
bon jeu bon apero
aperokiller
Jack Alpup

le 27/06/2012 13:42
si tu veux je peux te débarrasser gratuitement de tout ce bordel.
aperokiller
le 28/06/2012 12:51
c'est souvent se que je dis pour récupérer des veille cartes... bien joué quand même
biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
le 28/06/2012 21:46
Perso je trie par couleur et par cout de mana ensuite. Je mets de coté toutes les bêtes sans capacité qui ne dépasseront jamais le statut de marque-page. Ca permet déjà d'y voir plus clair...
farfadet

Légende
le 28/06/2012 23:19
tu lis beaucoup alors !
aperokiller
le 01/07/2012 21:21
bas j'avais fait cela aussi, par couleur et par coup de mana, mais j'avais quand même laisser les cartes sans capacités, car beaucoup de déchets sinon, maintenant je trouve que par famille par coup et par couleur c'est plus pratique...mais c'est très très trop long du coup je me fait des séquences de tris frénétique...
tgod
Nantes

ANGE
le 02/07/2012 11:32
Oui, le 1er tri est le pire, mais une fois que tu as fait ça, suffit de laisser un peu de place dans les classeurs entre chaque "sections" pour la mise a jour de ton stock...
Et c'est d'autant plus long que tu ne connais pas les cartes ou que tu as du mal a juger de leur utilité / jouabilité

Bon courage :)
mrsky
Auckland

le 02/07/2012 13:03
Perso la plus grande difficulté c'est pas le tri, c'est de s'y tenir. J'ai tenté plusieurs fois divers rangements, mais au final ca se termine par des piles de cartes sur le bureau a force de construire et détruire des decks.
killingzebill
censuré, merci JMB

le 02/07/2012 21:32
Faut que t identifie les cartes jouables (bonne cartes) et que tu les mettes de coté. Accumuler et ranger du carton c est relou.
LordYannick

le 02/07/2012 22:46
Je te suggère un ajout rapide à ta méthode de classement. Tu tries aussi les cartes par extension ou par bloc, de manière à pouvoir tout dégager d'un coup si jamais tu ne peux plus jouer l'extension dans ton format.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.